Nettoyage Syndrome de Diogène

Nous avons tous des objets qui traînent sur une pile quelque part et que nous devrions probablement jeter. Il peut s’agir d’une facture de téléphone classée avec des papiers importants ou d’un bibelot inutile offert en cadeau qu’il serait impoli de jeter avec les ordures. Cependant, pour un nombre restreint mais croissant de personnes, ces objets s’accumulent imperceptiblement.

Bien qu’elle ne soit généralement pas mortelle, l’accumulation compulsive est toujours une circonstance extrêmement triste où des personnes normales se retirent de la société et préfèrent passer leur temps isolées dans le fouillis dense qu’elles ont créé, généralement pour s’isoler d’un traumatisme sous-jacent.

Le trouble de l’accumulation est un véritable problème psychologique que tout membre de la famille, tout ami ou tout voisin bienveillant devrait surveiller.
Heureusement, l’accumulation compulsive est un trouble qui peut être géré et traité. Voici les signes à surveiller et les moyens d’obtenir de l’aide pour vous ou un proche.

Ce qu'il faut surveiller

La gestion du nettoyage Syndrome de Diogène chez des amis ou des membres de la famille est un défi en soi. Les gens ont le droit d’avoir leurs excentricités et d’être un peu moins propres, et trouver la limite entre un excès de désordre et un problème psychologique est au mieux difficile.

Heureusement, il existe des signes avant-coureurs qui peuvent mettre en garde la famille et les amis, et peut-être leur permettre de résoudre le problème.

L’un des facteurs clés à prendre en compte concernant l’accumulation compulsive est qu’elle n’est pas motivée par la paresse ou l’abandon de la propreté. Pour de nombreuses personnes, le problème principal est l’indécision. Certains thésauriseurs craignent qu’un objet donné puisse devenir nécessaire à l’avenir et ne souhaitent pas le jeter. D’autres chérissent et apprécient leurs objets et sont contrariés à l’idée de jeter quoi que ce soit.

Collectionner n'est pas accumuler

Il est également essentiel de faire la distinction entre collectionner et accumuler. Bien que les thésauriseurs puissent amasser des objets spécifiques, comme des objets religieux, des journaux et même des animaux, la thésaurisation est très différente de la collection.

Les collectionneurs ont tendance à savoir exactement ce qu’ils possèdent, quels sont leurs objets les plus précieux, et ils aiment exposer leurs collections et en parler. Les thésauriseurs, en revanche, ont tellement de choses qu’ils ont renoncé à les organiser, ils collectionnent sans se soucier de la quantité ou de la valeur, et ont généralement honte du volume de leurs possessions.

Nous sommes tous gênés de laisser entrer des amis dans nos appartements lorsque le ménage n’est pas fait, mais les thésauriseurs poussent souvent la chose à l’extrême. Dans presque tous les cas, les thésauriseurs deviennent très solitaires, non seulement en se retirant de la société, mais en quittant la maison le moins possible.

Des signes qu'une intervention est nécessaire

Dans de nombreux cas, ce comportement d’accumulation compulsive est déclenché par un événement traumatique. Ainsi, un thésauriseur compulsif serait une personne qui a toujours eu une tendance au désordre et à l’indécision, qui a vécu un événement traumatique, qui a ensuite commencé à sortir beaucoup moins de chez elle et qui refuse de laisser entrer n’importe qui chez elle.

Parfois, tout ce qu’il faut pour éviter une catastrophe est d’amener une telle personne à vous laisser entrer chez elle.

Bien que cela semble décourageant, le débarras de la maison d’un accumulateur est la dernière et l’une des tâches les plus faciles, car une bonne entreprise de nettoyage Syndrome de Diogène sera à la hauteur de la tâche.

Si un membre de votre famille ou un ami est dans cette situation, EURO DEBARRAS reste à votre écoute pour intervenir dans les meilleurs délais.

Call Now Button